La stérilisation à visée contraceptive

La ligature des trompes chez la femme et la vasectomie chez l'homme sont deux méthodes de stérilisation à visée contraceptive.

La stérilisation a visée contraceptive doit être considérée comme définitive, il faut y réfléchir : les réparations chirurgicales, le plus souvent, ne rétablissent pas complètement la fécondité, et entraînent parfois des complications (grossesses extra-utérines, en particulier).


Avant l'âge de 35 ans, une ligature des trompes par clip ou anneaux est moins efficace qu'une contraception réversible. En effet, il peut y avoir des échecs de ligature des trompes dus à des reperméabilisations spontanées (la circulation des ovocytes dans les trompes redevient possible).

 

La vasectomie se fait en un quart d'heure sous anesthésie locale. Il faut cependant environ trois mois pour que l'homme n'ait plus de spermatozoïdes actifs. Pendant cette période de "transition", une contraception (préservatifs ou autre) est donc indispensable pour éviter un risque de grossesse.

 

L'efficacité de la stérilisation à visée contraceptive n'est pas garantie à 100 % : elle est variable en fonction des différentes méthodes.


 


FAQ: La stérilisation à visée contraceptive

Que ressentent les femmes stériles ?

 

Certaines personnes, parfois jeunes, qui ont et déjà pris la décision de ne jamais avoir d'enfant, choisissent une stérilisation. De nombreuses femmes qui ont subi une ligature des trompes expliquent qu'elles se sentent plus épanouies dans leur sexualité, car elles n'ont plus aucune angoisse quant à une possible grossesse ou à un oubli de pilule par exemple.

—————