La fécondation extra-corporelle ou in vitro
De nombreux enfants sont nés grâce à cette technique in vitro ( qui signifie "dans le verre") ou FIV. Cette méthode qui consiste à mettre en contact un spermatozoïde et un ovule, hors de l'appareil reproducteur féminin, permet de résoudre de très nombreux problèmes d'infertilité.
En Juillet 1978, le premier "bébé éprouvette" c'est-à-dire un bébé né de la technique in vitro apparut.
Complexe à mettre au point, le principe de la FIV peut en théorie paraître simple puisqu’il consiste à recréer en laboratoire, dans "un tube" ce qui se passe normalement au moment de la fécondation dans les trompes de la femme. Il peut se résumer en trois grandes étapes : le recueil des cellules sexuelles mâles et femelles (les gamètes), la fécondation et le transfert des embryons.
Actuellement, la grande majorité des FIV sont réalisées sur cycle stimulé afin d’obtenir non pas un seul ovocyte par cycle mais plusieurs. On augmente ainsi les chances de grossesse : c’est la stimulation "multifolliculaire".
Lorsque les follicules semblent avoir atteint une taille suffisante, il reste à déclencher l’ovulation par une injection de gonadotrophines chorioniques. Ceci va permettre aux ovocytes contenus dans chacun d’eux de terminer leur maturation.
Trente-six heures après cette injection, les follicules ovariens, qui ont alors chacun un diamètre de 15 à 20 mm environ, sont ponctionnés. Ceci se passe habituellement sous anesthésie locale et le liquide contenu dans chaque follicule est aspiré à l’aide d’une aiguille guidée par une sonde d’échographie placée dans le vagin. C’est dans ce liquide folliculaire que le biologiste espère trouver les ovocytes matures nécessaires à la fécondation.
Chez l’homme, l’obtention des spermatozoïdes pose théoriquement moins de problèmes puisque leur production est constante à partir de la puberté, et qu’ils se retrouvent en très grand nombre à chaque éjaculation.
Pratiquement, il est demandé au conjoint d’observer une abstinence de trois jours avant la FIV afin d’obtenir un sperme de bonne qualité.
Le recueil des spermatozoïdes se fait habituellement le jour de la FIV par masturbation au laboratoire. Dans certains cas, les spermatozoïdes doivent être prélevés par ponction ou directement par biopsie dans les testicules, le jour même ou bien longtemps auparavant (ils sont dans ce dernier cas congelés).
Au laboratoire, le biologiste prépare les gamètes : le sperme receuili est lavé pour éliminer le liquide séminal, et les ovocytes sont repérés dans le liquide d'aspiration folliculaire et isolés.

Chaque ovocyte est alors placé au sein d’un milieu de culture dans une boîte en verre dans laquelle sont déposés quelques microlitres d’une solution contenant les spermatozoïdes les plus mobiles.

Après cela, on transfère les embryons dans l'utérus.
FAQ: La fécondation extra-corporelle ou in vitro
Dans quel cas de stérilité préconiserons-nous la fécondation in vitro ou fivète ?
On utilisera ces méthodes, lorsque que la femme qui désire avoir un enfant est stérile car elle a les trompes bouchées, dû à l'endométriose, à l'hydrosalphinx ou autres.
—————
