Les différents moyens d'éviter une naissance

Il existe plusieurs moyens pour éviter la procréation. Ces méthodes s'appellent des moyens de contraception ou de contragestion.

 

Qu'est-ce que la contraception ?

 

La contraception est l'ensemble des méthodes visant à éviter, de façon réversible et temporaire la fécondation. On peut donc avoir des rapports sexuels sans risques. Une contraception efficace est donc une contraception qui empêche la fécondation entre un spermatozoïde et un ovule.

 

Qu'est-ce que la contragestion ?

La contragestion est l'ensemble des méthodes de contrôle des naissances qui agit une fois le stade de la conception de l'embryon terminé, c'est-à-dire après formation de la cellule-œuf par fécondation d'un ovule par un spermatozoïde. La contragestion est donc différente de la contraception qui, elle, intervient avant la conception.

 

I. La contraception dans l'Antiquité :

 

Depuis l'Antiquité déjà, les hommes et les femmes cherchent à contrôler les naissances. Nous supposons que plusieurs méthodes étaient utilisées, car nous n'avons pas de preuves à ce sujet.

Des moyens "mécaniques" étaient alors utilisés : 

- Le pessaire, était utilisé dans l'Egypte Antique : c'était un obturateur à base de fiente de crocodile, de miel, de carbonate de soute, et de gomme arabique. Les spermicides étaient également utilisés, ils sont à base d'épines d'acacias broyées dans du miel.

- Peut-être la seule preuve : des petites boules de cuivres ont été retrouvées dans l'utérus de certaines momies égyptiennes.

- Les romains connaissaient déjà le préservatif, mais sous une autre forme :ils étaient fabriqués avec des vessies d'animaux, appelées "gants de Vénus".

- Des plantes à propriétés apparemment contraceptives.

- Le coït ( le retrait ) était souvent préconisé, il est d'ailleurs cité dans la Bible.

 

Ces méthodes connues de la société antique furent "condamnées" par l'Eglise catholique.

 

II. L'histoire de la contraception :

 

Voici une frise chronologique de l'histoire des lois qui encadrent la contraception, ainsi que l'IVG ( Interruption Volontaire de Grossesse ) en France :

 

 

 

III. Les différentes méthodes contraceptives :

 

Plusieurs méthodes et moyens existent pour éviter la procréation, mais aussi pour se protéger de certaines Infections Sexuellement Transmissibles ( IST ) mais aussi contre le VIH. Vous pourrez trouver ces moyens contraceptifs au dessous ce cet onglet ( préservatif, pilule, stérilet ... )


FAQ: Les différents moyens d'éviter une naissance

Qu'est ce qu'une contraception efficace ?

 

Une contraception doit dépendre de l'âge de la personne, et elle doit être prise (si nécessaire) sans oublis (comme la pilule) car même s'il existe des méthodes efficaces, si on n'en fait pas bon usage, la méthode de contraception sera moins efficace voir inutile.

Si vous avez des questions, ou que vous n'êtes pas sûr de prendre telle ou telle contraception, demandez conseil à votre gynécologue.

Il y a aussi beaucoup de caractéristiques, comme les fumeurs, ceux qui ont délà des enfants ... Mais trouver la contraception qui vous convient, c'est prendre en compte différents facteurs et choisir celle qui est la plus adaptée à votre situation.

 

Attention : les hommes ont tendance à oublier que la contraception les concerne autant que les femmes.

—————