Le don de gamètes et d'embryons

Les receveurs de gamètes et d'embryons n'ont rien a payer, car les dons sont gratuits. Les donneurs peuvent garder l'anonymat s'ils le désirent.

 

Cette méthode ce pratique dans des cas extrêmes où aucune autre technique n’est raisonnablement envisageable.

 

La loi française impose que le donneurs aient au moins un enfant, qu’ils vivent en couple et qu’ils aient un accord écrit de leur conjoint. 

Le don est soumis à un certain nombre de règles éthiques, légales et sanitaires :

Afin d’éviter la transmission de maladies génétiques ou infectieuses, des examens sont effectués chez les donneurs préalablement au don (consultation génétique, sérologies virales...).

Pour que ce don ai lieu, il faut faire une congélation au préalable :

la loi française impose une quarantaine de 6 mois pour les gamètes et les embryons avant de pouvoir être donnés. Il y a donc une étape de congélation du sperme et des embryons. Au bout de ces 6 mois, les donneurs subissent de nouveau des examens à la recherche de contamination virale (hépatites, SIDA ...). En effet la négativité des examens au moment du recueil des gamètes ne met pas à l’abri d’une contamination très récente. La vérification 6 mois après permet ainsi de s’assurer d’une absence de risque de transmission de virus