
Le don de sperme
Le don de sperme répond aux conditions générales du don de gamètes. Les Centres pratiquant le don de sperme sont regroupés au sein de la Fédération des Centres d’Etude et de Conservations des Oeufs et du Sperme (CECOS).
Les donneurs doivent être âgés de moins de 45 ans, avoir au moins un enfant, vivre en couple et avoir l’accord de leur conjointe.
Avant de donner son sperme, des examens de sang et de sperme sont pratiqués ainsi que des consultations génétiques et psychologiques.
Le sperme ne peut être utilisé qu’après un délai de congélation de 6 mois. Un maximum de 5 grossesses est autorisé par donneur.
Différentes techniques pour "insérer" le sperme peuvent être utilisées, selon la fertilité de la conjointe :
- Insémination artificielle (IAD) : ces inséminations se font soit en déposant le sperme au niveau du col de l’utérus soit en injectant les spermatozoïdes directement dans l’utérus.
- Fécondation In Vitro (FIVD)
- Injection intra-cytoplasmique (ICSI-D)
Le sperme est mélangé à un milieu cryoprotecteur avant d’être conditionné en paillettes de 0,30 ml puis congelé dans les vapeurs d’azote liquide.
Il sera ensuite conservé dans l’azote liquide à - 196° jusqu’au moment de son utilisation.
Nous savons maintenant que les spermatozoïdes humains peuvent être conservés pendant plus de 20 ans sans que leur pouvoir fécondant soit altéré.
Le don de sperme est anonyme est gratuit.