La pilule

 

 C'est un produit actif, un médicament qui doit donc être prescrit par un médecin. La pilule seprend par voie bucale. Elle agît en mettant l'ovaire "au repos" par l'apport continu d'hormones (œstrogène et/ou progestérone). Il n'y a donc plus d'ovulation. L'efficacité de la pillule est à 100%, si cette dernière est bien prise sans aucuns oublis. De plus, la prescription de la pillule aux personnes mineures ne nécessite plus de consentement des parents. Cette dernière réforme peut considérablement réduire les cas de grossesses involontaires chez les jeunes filles n'osant pas parler de contraception avec leurs parents.

Les pilules contiennent des hormones qui ressemblent à celles que fabriquent naturellement les ovaires. Toutes les pilules contiennent une ou deux hormones similaires aux hormones féminines naturelles.

 

L'efficacité de la.pilule est supérieure à 99 % , mais elle peut être compromise par les oublis plus ou moins graves selon le type de pilule, et causer des nausées ect...

Il existe deux sortes de pillules :                                                                                                                                                             

- la micropilule ou pilule microprogestative (constituée de progestérone)

- la pilule combinée ( composée d'hormones de synthèse d'oestrogène et de progestérone)

Les gynécoloques aident les personnes à choisir la plus adaptée. Par contre, la pilule ne protège pas contre certaines maladies comme le S.I.D.A (Syndrome de l'Immunodéficience Acquise) ou les I.S.T, contrairement au préservatif.

Lorsqu'elles sont prises sans oubli, les deux types de pilule sont d'efficacité identique, surtout à partir de 35 ans, lorsque la fécondité a un peu diminué.

 

 

 

 


FAQ: La pilule

Qu'elle est la différence d'utilisation entre la pilule contraceptive et la pilule du lendemain ?

 

Il faut savoir que la pilule du lendemain n'est pas un moyen de contraception comme le préservatif, le patch... C'est un moyen de contraception d'urgence.

On utilise la pilule du lendemain lors d'un rapport sexuel non protégé (le lendemain du rapport sexuel, comme l'indique son nom). C'est exceptionnel, on ne doit pas l'utiliser quotidiennement comme une pilule contraceptive.

—————

Que faire en cas d'oubli de pilule ?

Les oublis de pilule restent les principales causes d'échec de la contraception orale. Attention, les règles sont précises et variables selon les pilules.

Un oubli n'est pas une catastrophe, pour peu que l'on sache quelle conduite adopter. Dès la prescription de la première boîte, il est très important de noter les précautions à prendre face à cette éventualité. Tout est une question d'heures, mais aussi de pilules.

 

-Si l'oubli et inférieur à 12 heures, il faut prendre immédiatement la pilule oubliée et prendre la suivant à l'heure habituelle. Il n'y a pas de risque de grossesse si le retard reste inférieur à 12 heures ;

-Si l'oubli est supérieur à 12 heures , il faut prendre immédiatement la pilule oubliée et prendre la suivante à l'heure habituelle comme precedemment. Si plusieurs pilules ont été oubliées, il faut prendre immédiatement les deux derniers comprimés, jeter les autres pilules oubliées, puis continuer la plaquette. Il est par ailleurs indispensable d'utiliser en plus une contraception locale (préservatif) pendant les sept jours suivants 

 

 

—————