L' implant

L'implant, est un petit bâtonnet cylindrique en plastique de 4 cm de long et de 2mm de diamètre ( comme une allumette ). C'est en quelque sorte un réservoir contenant le même type de substance que les pilules progestatives. C'est un implant sous-cutané, c'est-à-dire qui se trouve sous la peau, dans le bras.

 

Il empêche l'ovulation et modifie la glaire cervicale.  Il ne protège pas des IST.

 

Un médecin incère un implant sous la peau, au moyen d'une aiguille spéciale. Cette "opération" se pratique avec anesthésie locale, à l'aide d'une crème. L'implant est invisible et indolore. Pour l'enlever, une autre anecthésie est nécessaire, le médecin incise la peau de 2mm, et le retire à l'aide d'une pince.

Il est efficace pendant 3 ans, mais peut être retiré plus tôt. Il a une efficacité de quasiment 100 % durant les 3 ans.

L'implant est, en général, bien toléré par l'utilisatrice et est réversible dès le retrait de celui-ci.

 

Il peut y avoir des saignements avant les règles, dans 27 % des cas, tout comme una absence des règles dans 19 % des cas. Il ne présente aucun danger pour la sante, ni pour la fertilité de l'utilisatrice. Il peut y avoir des saignements prolongés dans 15 % des cas.

Marque de l'implant ( 2mm ) après le retrait. On peut également observer une prise de poids, de l'acné, des céphalées, ainsi qu'une tension mammaire.