Les spermicides

 

Il existe différentes sortes de spermicides :   - sous forme de crème   

                                                                 - d'ovules

                                                                 - d'éponges

 

Il s'introduit au fond du vagin avant le rapport sexuel, il se dissout et se disperse dans le vagin, il immobilise, inactive ou détruit les spermatozoïdes. On peut les utiliser seuls, ou avec une autre méthode "barrière", comme les préservatifs masculins ou féminins, les capes cervicales, ainsi que les diaphragmes.

Les spermicides, s'ils sont bien utilisés, ont une efficacité d'environ 74 à 94 %, c'est donc une efficacité très aléatoire.

Ils sont simples à utiliser, et sans prescription, ce qui facilite leur obtention, ils n'y a pas de riques pour la santé, car il n'y a pas de contre-indications médicales, ils peuvent également jouer un rôle de lubrifiant, et c'est une méthode qui est immédiatement réversible.

                                              

 Ce qui pose des problèmes, c'est son efficacité instable et insuffisante, son prix ( de 7 à 19 € selon les marques ), certains peuvent couler de façon excessive, et il y a des possibilités d'intolérances locales, si il y a présence de mycoses vaginales, d'irritations du col de l'utérus ...