Le diaphragme

Le diaphragme (en latex ou en silicone) est une protection qui se glisse dans le vagin, au contact du col de l'utérus, pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l'intérieur de l'utérus.

Le diaphragme peut être posé au moment du rapport sexuel mais aussi jusqu'à deux heures avant. Il doit être utilisé en association avec les spermicides pour une meilleure efficacité. Le diaphragme et la cape peuvent être réutilisés plusieurs fois.

Le diaphragme (et la cape cervicale) doit être laissé en place pendant 8 heures après le rapport sexuel (et retirés au plus tard dans les 24 heures qui suivent le rapport).


FAQ: Le diaphragme

Qui peut l'utiliser ?

Les femmes qui ne sont pas gênées par les manipulations vaginales qui nécessitent : pose, vérification, retrait et entretien peuvent l'utiliser.

—————

Qu'est ce qui peut compromettre l'efficacité du diaphragme ?

Les principales causes qui compromettent l'efficacité du diaphragme sont : le manque d'habitude, les erreurs de manipulation, la non utilisation à certains moments du cycle...

—————

Que faire en cas de difficulté à insérer le diaphragme ?

En cas de difficulté à insérer le diaphragme correctement, il faut pratiquer l'insertion avant d'avoir des rapports sexuels. Si trop de spermicide est utilisé (entre 1 à 2 cuillères à thé suffisent), il sera plus difficile à manipuler lorsque la personne tentera de le plier pour l'insérer.

—————