Le stérilet

Le stérilet ou D.I.U (Dispositif Intra-Utérin) est en forme de T, et mis en place dans l'utérus chez une femme ayant déjà eu des enfants. Le stérilet est positionné par un médecin. Il empèche la nidation de l'oeuf fécondé (l'implantation de l'oeuf dans l'utérus).

Son efficacité est de 99%. L'avantage d'un stérilet, est qu'il dure de 2 à 4 ans, en étant contrôlé tout les six mois.

Ce moyen de contraception ne protège pas du S.I.D.A et des I.S.T.

Il existe des stérilets en cuivre, qui altère la fonction et la viabilité des gamètes (spermatozoïdes et ovocytes) et empêchent leur rencontre pour la formation d'un embryon.

Il existe également des stérilets hormonaux contient une hormone progestative (lévonorgestrel).

 

Cette hormone a plusieurs effets :


- un effet contraceptif : elle épaissit les sécrétions du col de l'utérus et les rend infranchissables par les spermatozoïdes.
- un effet thérapeutique : le DIU hormonal diminue la durée et le volume des règles ainsi que les contractions douloureuses qui les accompagnent ; certaines utilisatrices n'ont d'ailleurs pas de règles pendant 5 ans, ce qui est sans danger pour la santé ou la fertilité.

 

 

 

 

 


FAQ: Le stérilet

Quel stérilet est le plus efficace ? Lequel choisir ?

 

La différence d'efficacité entre DIU au cuivre et DIU hormonal est très faible. Si vous devez choisir un DIU, ce n'est pas pour son efficacité, mais pour le confort qu'il vous procurera. Si vous avez des règles douloureuses et abondantes, il sera plus confortable d'utiliser un DIU hormonal. Si vous préférez avoir un cycle naturel et ne prendre aucune hormone, choisissez un DIU au cuivre.

—————