
La pilule microprogestative
Les pilules progestatives ne contiennent qu'une seule hormone, un progestatif, en quantité très faible.
Il existe deux types de pilules microprogestatives :
- Celles contenant du désogestrel ( 75 microgrammes), comme Cérazette,suppriment l’ovulation (les utilisatrices n’ont alors pas de règles dans généralement).
-Celles contenant du lévonorgestrel ( 30 microgrammes), épaississent les sécrétions du col de l'utérus, ce qui empêche le passage des spermatozoïdes. Avec les Pilules progestatives contenant du lévonorgestrel, les règles surviennent régulièrement, environ toutes les 4 semaines. Chez certaines femmes, les pilules progestatives contenant du lévonorgestrel suppriment l’ovulation, et les utilisatrices n’ont alors pas de règles.
Les pilules progestatives doivent être prises 365 jours par an, chaque jour à la même heure. Le retard de prise ne doit pas dépasser 3 heures pour les Pilules progestatives contenant du lévonorgestrel et 12 heures pour les Pilules progestatives contenant du désogestrel.
Ce type de pilule peut convernir à toutes les femmes, et curtout à celles qui ont des contre-indications aux pilules combinées. Ces pilules peuvent donner de l'acné si la personne en a eu auparavant. Elles peuvent aussi favoriser une prise de poids chez certaines femmes. Elles entraînent souvent des troubles des règles (saignements entre les règles, règles irrégulières).