
La pilule du lendemain
La pilule du lendemain (ou lévonogestrel) doit être prise tôt après un rapport non ou mal protégé afin d’afficher une efficacité optimale : Une fois que l’ovule fécondé s’est implanté dans la muqueuse utérine, la pilule du lendemain n’a plus aucune efficacité.
Elle est composée à base de progestérone. Elle retarde l'ovulation ou la perturbe alors qu'elle est en train de se produire. Elle peut parfois la bloquer.
Quelques effets indéésirables peuvent survenir après la prise : maux de tête ou de ventre, petits saignements à ne pas confondre avec les règles, et nausées.
La pilule ne protège pas des I.S.T comme le S.I.D.A.
En cas de vomissement dans les trois heures suivant la prise, il est impératif de reprendre une pilule d'urgence.
On peut également prendre la pilule du surlendemain.
FAQ: La pilule du lendemain
Quelles sont les différences d'utilisation entre une pilule contraceptive et une pilule du lendemain ?
- Le terme "pilule contraceptive" désigne la pilule à prendre quotidiennement, afin d'éviter la fécondation et donc, d'éviter une grossesse. On peut l'appeler "pilule classique " car elle assure une contraception sûre et efficace à long terme.
- La pilule du lendemain ( contraception d'urgence ), est une pilule à utiliser seulement en cas d'urgence, elle se prend au plus tard dans les 3 jours suivants le rapport sexuel non ou mal protégé ( Lévonogestrel ) ou dans les 5 jours au plus tard, suivant le rapport non ou mal protégé ( Ulipristal acétate ).
—————